APERO-LECTURE à la médiathèque de Bellac

L’équipe du Théâtre du Cloître a proposé tout au long de sa saison un événement intitulé « Pas un mois sans Giraudoux », pour découvrir ou redécouvrir l’auteur natif de Bellac, Jean Giraudoux,un auteur inscrit dans son époque et rayonnant encore aujourd’hui à travers sa littérature,un homme en qui les deux projets artistiques le Festival de Bellac et le Théâtre du Cloître ont trouvé leur origine.
Dix rendez-vous, dix propositions originales et conviviales (lecture, conférence, concert, atelier, visite…) pour mieux connaître l’œuvre de cet artiste qui a marqué notre ville et qui a donné son nom à de nombreuses structures comme la maternelle, le lycée, la médiathèque…

Ce rendez-vous du mois de mars a été organisé en partenariat avec la Médiathèque Jean Giraudoux et s’inscrit dans le cadre de la 17e édition du Printemps des Poètes (manifestation nationale) dont la thématique cette année est « L’insurrection poétique », avec la mise en avant de poètes comme Yánnis Ritsos.
La Guerre de Troie, conflit légendaire de la mythologie grecque, a toujours été une source d’inspiration pour les auteurs et les artistes.

Il y a très longtemps existaient des hommes aussi forts que des Centaures. Ils faisaient la guerre, c’étaient des guerriers. Il y avait aussi ceux qui voulaient la guerre, c’étaient les négociateurs. Et il y avait ceux qui ne voulaient pas la guerre mais qui savaient qu’elle aurait tout de même lieu, parce qu’ils savaient interpréter les signes d’une guerre inévitable. C’étaient les poètes...

* « PAS UN MOIS SANS GIRAUDOUX », une manifestation conduit par le Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac grâce au soutien financier de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, sous l’égide de la Fondation de France.

Nouveautés