Traitement des collections

Les collections du réseau de lecture proviennent de différents fonds :

  • 1/3 sont issues du désherbage des documents que possédait déjà la bibliothèque municipale de Bellac et les autres points-lecture du territoire. Le désherbage consiste à trier et garder les documents, selon leur état physique, leur date d'édition ou encore leur cohérence dans le futur fonds.

  • l'autre 1/3 correspond aux documents de la Bibliothèque départementale de prêt de Limoges, elle-même gérée par le Conseil général. Depuis l'ouverture, ce sont plus de 12 000 documents qui ont été prêtés et répartis dans toutes les structures. Des rotations ont lieu deux fois par an afin de changer et renouveller le fonds.

  • la dernière partie provient des acquisitions du réseau, grâce au budget alloué par la Communauté de communes du Haut-Limousin. L'équipe de bibliothécaires est chargée de commander les livres, CD, DVD et revues, que vous pouvez retrouver dans l'ensemble des médiathèques et des points-lecture.

Mais avant d'être installés sur les rayonnages et d'être mis à la disposition des usagers, ces documents passent par différentes étapes de traitement : les acquisitions et la réception, le catalogage, l'équipement et enfin la localisation.

Image traitement du document

                             

Nouveautés