Causerie et Moyen-Age avec Brigitte Coppin

Plus de 70 personnes étaient présentes lors de cet échange enrichissant, dynamique et... délicieux !

Auteure et porteuse d’Histoire (elle refuse le titre d’historienne !), Brigitte Coppin est tombée dans le Moyen Âge quand elle était petite. C'est avec succès qu'elle a transporté le public à l’époque des troubadours, des chevaliers et des bâtisseurs de cathédrales, avec son approche de l’Histoire pleine de vie et d’anecdotes.
Une petite dégustation de quelques délices venus tout droit du Moyen Âge était même proposée par nos collègues du Théâtre du Cloître ! Retour en images sur cette rencontre originale et conviviale...

Lecture-rencontre avec Hélène Vignal

Dans le cadre d'un accueil en résidence d'un auteur par le Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, la médiathèque Jean Giraudoux a accueilli l'auteure jeunesse Hélène Vignal, pour de belles découvertes autour de ses propres livres (de nombreux titres notamment pour le public ado) mais aussi ses «coups de coeur» littéraires : Annie Ernaux, Cécile Lebaron, Philippe Jaenada, Sylvie Gracia, Alaa El Aswani... toujours sur le thème de ce qui fait le travail, de ce qui fait l'humain...

Rencontre et auberge espagnole avec Boris Lanneau !

Une quarantaine de personnes sont venues musarder entre ville et campagne, en compagnie de Queneau, Japrisot, Kerouac et... Boris Lanneau ! L'auteur en résidence au théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac, nous a fait ainsi partager les textes qui l'ont inspiré pour rédiger son nouveau roman "La fille de la ville".
Pour clôturer cette rencontre, les spectateurs ont pu déguster des petits plats à la manière d'un auberge espagnole et échanger leurs avis avec l'auteur.
Cette animation était proposée par les bénévoles de la médiathèque René Rougerie.

Boris Lanneau

Article de presse de la rencontre.

Boris Lanneau aux éditions Sarbacanne.

Rencontre à la médiathèque de Mézières-sur-Issoire avec l'écrivain Christian Male

Au cœur des Monts de Blond, Christian Male, fils d'une vieille famille paysanne, a grandi dans cette nature qui le marquera à jamais. En ces lieux où la nature demeure encore aujourd'hui relativement préservée, les conversations dans les chaumières se font encore en patois limousin, un patois que pratique l'auteur avec plaisir mais un joyau hélas en voie de disparition... Après une carrière militaire d'officier supérieur, et une fois à la retraite, il retrouve la terre de son enfance, partageant son temps entre la Vendée où il demeure et le Poitou où il a ses racines.

Catherine Gualtiero

 

         En résidence d'auteur au Théâtre du Cloître en 2013, Catherine Gualtiero a posé ses bagages le temps d'un apéro lecture et d'une auberge espagnole à la médiathèque de Bellac et sur l'antenne de Nouic.

 

Bibliographie

Tous les baisers s'appellent encore Ecole des loisirs (Mouche)-1998
Tout le monde dort sauf moi Ecole des loisirs (Medium)-2005
Western spaghetti Ecole des loisirs (Medium)-2008
Signé Romain Ecole des loisirs (Medium)-2010

 

 Bibliothèque idéale de Catherine Gualtiero

  •  Crise d'asthme / Etgar Keret (Actes Sud)

Nouveautés